Titre Changer le paradigme commémoratif en direction des plus jeunes : la voie internationale suivie par les commémorations du Centenaire de la Grande Guerre
Auteur Alexandre Lafon
Mir@bel Revue L'Espace Politique
Numéro no 41, 2020/2 Géopolitiques de la commémoration
Géopolitiques de la commémoration
 Nationalismes
Résumé Cet article revient sur la politique de commémoration du Centenaire de la Première Mondiale à l'égard de la jeunesse et notamment des élèves des établissements scolaires ; il montre en quoi les actions pédagogiques ont conduit à des coopérations internationales en réponse à la vision d'un Centenaire « international » défendue par la France. Rédigé par l'un des acteurs en charge de la conception et de la mise en œuvre de cette politique, l'article évoque les différents objectifs assignés à cette politique engageant de nombreux acteurs en France et ailleurs en Europe et dans le monde. Il décrit différentes modalités de coopérations internationales, illustrant les enjeux éducatifs et diplomatiques de la commémoration. Il insiste enfin sur les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des actions pédagogiques internationales, soulignant la fragilité de la notion de « mémoire partagée » et la prégnance des logiques nationales voire nationalistes dans les commémorations de la guerre impliquant la jeunesse.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This paper presents the policy of commemoration with regard to young people and in particular schoolchildren during the Centenary of the Great War ; it shows how educational actions have led to international cooperation in response to the French conception of an "international" and "global" Centenary. Written by one of the actors in charge of the design and implementation of this policy, the paper discusses the multiple objectives assigned to this policy involving many stakeholders in France and elsewhere in Europe and around the world. It describes different modalities of international cooperation, illustrating both the educative and diplomatic stakes of the commemoration. Finally, it stresses the difficulties encountered in implementing international educational initiatives, underlining the fragility of the notion of "shared memory", given the domination of national or even nationalist approaches in war commemorations involving young people. Based on the author's experience and observations as a pedagogical advisor in the board of the "Mission du Centenaire", the French State Office for the Centenary, the paper presents a vision of this policy from the inside.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/espacepolitique/8315