Titre | Bert Williams and the Shadow Art of Racial Mimicry | |
---|---|---|
Auteur | Elizabeth Muther | |
Revue | Revue française d'études américaines | |
Numéro | no 165, 4ème trimestre 2020 Disciplines / Indisciplines | |
Page | 40-55 | |
Résumé |
A la fin de sa carrière, l'acteur Bert Williams posa en blackface pour une série de photographies qui jouaient avec les ombres, évoquant le concept de « double-conscience » énoncé par W.E.B. Du Bois. Le blackface permit à Williams de devenir une autre personne : une ombre de lui-même mais aussi l'ombre psychique de la race noire telle qu'elle apparaissait dans l'imaginaire racial. Il perfectionna un art du double qui dénonçait ses auditoires en même temps qu'il les divertissait, tout en résistant au contrôle disciplinaire et en renversant la direction du regard – l'épistémè raciste. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFEA_165_0040 (accès réservé) |