Titre “Renewing the Discipline: William Forsythe's "Blake Works I”
Auteur Adeline Chevrier-Bosseau
Mir@bel Revue Revue française d'études américaines
Numéro no 165, 4ème trimestre 2020 Disciplines / Indisciplines
Résumé Presque trente ans après la première de In the Middle, Somewhat Elevated au Palais Garnier, Blake Works I de William Forsythe vient bousculer les codes et les conventions du ballet classique en son temple. Dans ce ballet, Forsythe utilise l'expertise technique et l'agilité des danseurs du ballet de l'Opéra de Paris et se sert de leur discipline, de leur niveau de virtuosité atteint par les années d'entrainement pour renouveler la discipline du ballet classique. Blake Works I joue des structures traditionnelles des ballets classiques comme le pas de deux ou la dynamique du corps de ballet, de la musicalité, et du mélange des codes et des disciplines, allant jusqu'à intégrer une battle hip-hop à la fin du mouvement intitulé “Two Men Down”, du nom du titre de James Blake – dont l'album The Colour in Anything sert de fil conducteur au ballet. Cet article se propose d'examiner de quelle manière Forsythe renouvelle le ballet classique, entre discipline et indiscipline, entre hommage à la tradition et à l'école française et déconstruction de ses codes. Utilisant les outils de l'analyse littéraire et des références critiques habituellement employées dans l'analyse textuelle, cet article souhaite également questionner la notion de ‘discipline' en interrogeant la porosité des champs disciplinaires entre danse et littérature. Blake Works I est une œuvre intellectuelle, littéraire, qui déploie un intertexte chorégraphique complexe et remet profondément en question la notion de discipline.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFEA_165_0082 (accès réservé)