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Titre Croissance des échanges et circulation de papiers en France au XVIIIe siècle
Auteur Anne Conchon
Mir@bel Revue Revue historique
Numéro no 695, juillet 2020
Rubrique / Thématique
Articles
Page 59-92
Résumé Les lettres de voitures constituent une des traces concrètes de l'économie des transports. Les exemplaires conservés pour l'Ancien Régime permettent de pénétrer dans cette économie complexe et méconnue des circulations marchandes. L'objet de cet article est de voir comment les lettres de voiture, qui agrègent des intérêts différents et renvoient à des usages singuliers selon les acteurs impliqués tout au long de la chaîne de transport – les marchands, les commissionnaires, les commis, les voituriers et éventuellement les usagers des services de messagerie –, contribuent à régir leurs relations. Ces acteurs, qui n'ont pas la même maîtrise de l'écrit, entretiennent des rapports différenciés avec les lettres de voitures. Pour les marchands, elles servent à définir des garanties dans le suivi des expéditions. Les commis les utilisent pour calculer et percevoir les droits exigibles sur les circulations marchandes. Aux voituriers, elles permettent d'obtenir le règlement de la prestation qu'ils ont opérée. Leur rapport à ces types d'écrits s'en trouve différent qu'il s'agisse de leur rédaction, des annotations qui y sont portées au cours du déplacement, de conservation… Une telle approche invite à ne pas considérer les lettres de voiture comme des documents isolés, mais à les resituer dans des chaînes d'écriture et dans des agencements marchands.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Consignment letters are one of the concrete traces of transport economics. The pieces saved for the Ancien Régime allow to access this complex and little-known economy of freight traffic. The aim of this article is to assess how consignment notes, which combine different interests and refer to different uses depending on the actors involved throughout the transport chain—merchants, forwarders, clerks, carriers and possibly users of courier services—contribute to the regulation of their relations. These actors, who do not have the same mastery of the writing, have a different relationship with letters of consignment. For merchants, they serve to define guarantees in the tracking of shipments. Tax agents use them to calculate and collect the duties payable on merchant traffic. For the carriers, they allow them to obtain payment for the service they have provided. Their relationship to these types of documents differs in terms of their drafting, the annotations made on them during the journey, their conservation… Such an approach invites us not to consider waybills as isolated documents but to place them in chains of writing and in commercial arrangements.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHIS_203_0059