Titre | De la musique au son : nouvelles perspectives, nouveaux regards | |
---|---|---|
Auteur | Christophe Vendries | |
Revue | Revue historique | |
Numéro | no 695, juillet 2020 | |
Rubrique / Thématique | Mélanges |
|
Page | 191-212 | |
Résumé |
Dans le sillage de l'étude des sens, les sons et les bruits sont devenus depuis quelques années un objet d'histoire. L'empathie des historiens pour le son contraste avec une certaine indifférence manifestée pour le traitement des questions musicales. L'auteur s'interroge d'abord sur les raisons de cette distorsion puis confronte les travaux des historiens de l'Antiquité sur la musique et le son avec ceux des autres périodes historiques ; il étend le regard aux sciences sociales afin de montrer comment ces recherches s'insèrent dans un courant plus vaste. Aujourd'hui, les sound studies offrent des approches plurielles autour du son, du bruit et du silence qui contribuent à élargir les horizons de la recherche historique. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
With the success of the Sensory Studies, sounds and noises became an object of history in the last few years. The historians' empathy for sound contrasts with an indifference towards the treatment of musical issues. The author first examines the reasons for this distortion and then compares the works of ancient historians on music and sound with those of other historical periods ; he extends the focus to the social sciences in order to show how these researches fit into a wider academic trends. Today, sound studies offer plural approaches around sound, noise and silence that contribute to enlarge the horizons of historical research. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHIS_203_0191 |