Titre Les papiers du désordre. Une histoire sociopolitique de la révolte de Saragosse de 1591
Auteur Héloïse Hermant
Mir@bel Revue Revue historique
Numéro no 696, octobre 2020
Résumé En 1591, l'Aragon et sa capitale Saragosse sont le théâtre d'une révolte opposant le royaume à son roi pour défendre les lois constitutionnelles, au terme de plusieurs décennies d'entorses au droit aragonais. La répression de Philippe II s'est traduite par une vague de procès, portée par une chasse aux papiers compromettants, menée par des agents zélés, au sein des institutions rebelles et chez les particuliers. Cette judiciarisation du conflit visait à épurer le royaume de ses éléments perturbateurs et à normaliser les relations entre roi et royaume. Les écrits sensibles, qui dévoilaient, au-delà des inimitiés et des traîtrises, les implications des uns et des autres et autorisaient l'exécution, la saisie des biens ou la damnatio memoriae, ont ainsi donné lieu à des conflits d'archives où se jouait le sort politique, social et économique d'individus et de familles, privés de leurs titres et de leur mémoire.Comment le tissu social se reconstitue-t-il lorsqu'ont cessé les affrontements, sans que ne soient toutefois abolis les dissensus et les clivages, apparus pour certains durant les troubles ? Comment (re)trouve-t-on une place après la révolte et comment « refait-on corps » ? En suivant des individus et des groupes qui manipulent, brassent, conservent, cachent ou diffusent et échangent ces écrits selon des fins, des moyens, des logiques et des temporalités diverses, nous souhaitons ressaisir la réalité de cet épisode à travers l'histoire de ces papiers du désordre, de leur circulation et de leurs usages ainsi que des tensions qu'ils cristallisent. Ce faisant, c'est une histoire socio-politique de la révolte que nous proposons de faire, à partir d'une histoire de la culture écrite en contexte, centrée sur le temps court du processus de sortie du conflit armé et sur celui du retour à une normalité politique apparente.
Résumé anglais In 1591, Aragon and the capital Saragossa are the scene of a revolt opposing the kingdom to its king in an attempt to uphold the constitutional laws after several decades of Aragonese law's being undermined. Under Philip II, repression resulted in a wave of trials fueled by a hunt, led by zealous agents, for compromising papers within rebel institutions and among dissidents. This judicialization of the conflict aimed at purging the kingdom of the most disruptive members and at normalizing the relations between the king and his kingdom. Sensitive writings could factually prove–enmity and treachery set aside–the involvement of someone and lead to his or her execution, seizure of property or damnatio memoriae. This sparked conflicts of archives with at stake the political, social and economic fate of individuals and whole families, thus deprived of their titles and their memory. How can the social fabric be restored when finally ceases the confrontation, when dissensus and cleavages that have appeared during the unrest cannot be brushed aside? How can everybody find his or her place again in a society that must be inclusive again? Here, by following individuals and groups who manipulate, preserve, exchange, hide or diffuse these sensitive writings to different ends, through a variety of means, of logics and of temporalities, I intend to grasp the reality of this episode through the history of these papers of disorder, their circulation and their uses and the tensions they epitomize. In doing so, it is a socio-political history of the revolt that I propose, starting from a contextualized history of written culture, centered on the short period of the exit from the armed conflict towards seeming, political normality.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHIS_204_0087