Titre La résilience entrepreneuriale, un nouvel enjeu de formation ?
Auteur , J-F. Sattin, autres
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 293, novembre-décembre 2020 Les crises à la lumière des sciences de gestion
IV – Une crise à replacer dans le temps long de la recherche
Résumé Dans quelle mesure la résilience entrepreneuriale peut-elle constituer un nouvel enjeu de formation des étudiants-entrepreneurs ? Forte d'une expérience de plus de 20 années au contact des acteurs de l'entrepreneuriat, l'Académie de l'Entrepreneuriat et de l'Innovation (AEI) a mobilisé son expertise, ses ressources et ses réseaux afin de répondre à cette question3. La démarche proposée conduit à interroger la portée formative des outils et pratiques pédagogiques utilisés pour développer la résilience entrepreneuriale des étudiants-entrepreneurs, notamment dans le contexte d'accompagnement en distanciel apparu avec la crise de la Covid-19.
Résumé anglais To what extent resilience is a new training issue for students entrepreneurs? With more than 20 years of experience in entrepreneurship, the Academy for Entrepreneurship and Innovation (AEI) relied on its expertise, resources and networks to answer this question. The proposed approach leads us to questioning the formative scope of the educational tools and practices used to develop the resilience of students entrepreneurs, especially in the context of remote support that appeared with the Covid-19 crisis.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_293_0217