Titre The Pragmatist Demos and the Boundary Problem
Mir@bel Revue Raisons Politiques
Numéro no 81, février 2021 Pragmatism and Epistemic Democracy
Pragmatism and Epistemic Democracy
Résumé L'argument selon lequel l'ethos et les institutions démocratiques sont, en un certain sens, une forme d'enquête reste l'un des thèmes les plus puissants et pourtant insaisissables de la pensée sociale et politique pragmatiste. Conceptuellement, la démocratie est antérieure à l'État moderne. Or, le projet de justifier la démocratie est essentiellement un projet de justification à l'intérieur et pour l'État moderne. En s'appuyant sur le développement important de l'argument d'enquête chez Misak et Talisse, cet article examine comment l'argument épistémique pragmatiste rompt avec cette conception traditionnelle de la justification démocratique, et comment son penchant à éliminer les obstacles à l'inclusion épistémique fournit des raisons générales de remettre en cause le concept de frontière politique.
Résumé anglais The pragmatist argument that a democratic ethos and institutions are in some sense a form of inquiry remains one of the most powerful but elusive themes in its social and political thought. As a term and concept, democracy predates the modern state but the project of justifying democracy is paradigmatically a project of justifying it within and for the modern state. Drawing on Misak and Talisse's important development of the inquiry argument, this article draws out how the pragmatist epistemic argument breaks with this traditional conception of democratic justification, and how its commitment to the removal of internal obstacles to epistemic inclusion provides general reasons to question political boundaries.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RAI_081_0039 (accès réservé)