Titre Democracy and Epistemic Egalitarianism
Mir@bel Revue Raisons Politiques
Numéro no 81, février 2021 Pragmatism and Epistemic Democracy
Pragmatism and Epistemic Democracy
Résumé Dans leur approche non-instrumentaliste fondée sur l'épistémologie pragmatiste de Charles Sanders Peirce, Cheryl Misak et Robert Talisse proposent une version unique et importante des justifications épistémiques de la démocratie, suivant l'argument que la démocratie est un élément constituant de l'idéal peircien de l'enquête. Cet article interprète cet idéal comme reposant sur une conception relationnelle de l'égalité épistémique. L'article avance aussi que cette conception ne peut pas donner lieu à une justification sans équivoque d'institutions réalisant une conception d'égalité politique. L'objectif plus général est de mettre en garde contre l'emploi des affinités conceptuelles entre l'égalité démocratique, ses incitations à l'autoréflexion parmi les citoyens, et les relations épistémiques intrinsèquement valables pour fonder une justification de la démocratie.
Résumé anglais Because of its non-instrumentalism, Cheryl Misak's and Robert Talisse's Peircean theory of democratic justification constitutes a unique and important variety of epistemic democracy. At its core is the claim that democracy is a constituent component of the Peircean epistemic ideal of inquiry. This article offers a relational egalitarian reading of this ideal and argues that Peircean epistemic egalitarianism fails to provide unambiguous support for our commitment to uphold politically egalitarian institutions. It cautions against using conceptual affinities between democratic equality, the self-reflexivity it enables among citizens, and worthwhile epistemic relationships as a basis for justifying democracy.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RAI_081_0049 (accès réservé)