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Titre Forme scolaire ou dispositif de production de l'homme
Auteur Jean-Émile Charlier, Sarah Croché
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 45, 2021 Les espaces temps de l'éducation
Rubrique / Thématique
Dossier : Les espaces temps de l'éducation
Page 15-35
Résumé L'article revient sur le concept de forme scolaire élaboré par Vincent. Il met d'abord en évidence que les multiples réappropriations dont il a été l'objet ont contribué à brouiller le sens de cette notion qui désigne à la fois un mode de socialisation et les caractéristiques des appareils techniques qui lui donnent sa consistance concrète. Il souligne que ceux-ci sont en évolution constante et suggère que l'effacement des frontières entre les enseignements formels, informels et non formels par l'action d'organismes internationaux tend à invalider la définition de la forme scolaire par les caractéristiques techniques des appareils de socialisation. Il conclut en suggérant de recourir au syntagme de “dispositif de production de l'homme”.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The article discusses the concept of school form developed by Guy Vincent. It first of all highlights that the multiple re-appropriations to which it has been subjected to have contributed to blurring the meaning of this notion, which designates both a mode of socialization and the characteristics of the technical appliances that give it its tangible consistency. It stresses that these are constantly evolving and suggests that the blurring of the boundaries between formal, informal and non-formal education by the action of international organisations tends to invalidate the definition of the school form by the technical characteristics of socialisation devices. It concludes by suggesting the use of the phrase «human production device».
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_045_0015 (accès réservé)