Titre | Le numérique permet-il des apprentissages scolaires moins contraints ? Une revue de la littérature | |
---|---|---|
Auteur | André Tricot | |
Revue | Education et sociétés | |
Numéro | no 45, 2021 Les espaces temps de l'éducation | |
Rubrique / Thématique | Dossier : Les espaces temps de l'éducation |
|
Page | 37-56 | |
Résumé |
Si une situation d'enseignement met en œuvre des contraintes de lieu, de temps, de savoir enseigné et de manière d'apprendre, le numérique peut-il réduire ces contraintes ? Pour répondre à la question, une revue de la littérature empirique sur le numérique éducatif est proposée. Elle met en évidence le peu d'effet du numérique sur la contrainte du savoir enseigné. Elle montre aussi que si les contraintes de temps, de lieu et de manière sont parfois soulagées, elles sont surtout déplacées : gérées par l'enseignant ou l'enseignante dans la situation de classe, elles sont souvent autogérées par les élèves dans les environnements numériques éducatifs, notamment à distance. En réalité, un accroissement des exigences est souvent observé, au détriment des élèves les plus fragiles ou les moins compétents dans l'autorégulation de leurs apprentissages. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
If a teaching situation highlights constraints of place, time, the knowledge taught and the way of learning, can digital technology reduce these constraints? To answer this question, a review of the empirical literature on digital education was carried out. It highlights that digital technology has had little effect on the constraint of taught knowledge. It also shows that although the constraints of time, place and manner are sometimes alleviated, they are above all displaced: managed by the teacher in the classroom, they are often self-managed by the pupils in educational digital environments, particularly remotely. In reality, an increase in requirements is often observed, to the detriment of the most fragile pupils or those who are the least competent in self-regulating their learning. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_045_0037 (accès réservé) |