Contenu de l'article

Titre Éduquer à l'incertitude : culture de l'information et esprit critique, une approche comparée
Auteur Anne Lehmans
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 45, 2021 Les espaces temps de l'éducation
Rubrique / Thématique
Dossier : Les espaces temps de l'éducation
Page 57-77
Résumé L'incertitude est une question centrale pour les sciences de l'information et de la communication et pour les sciences de l'éducation, particulièrement dans l'analyse du rapport entre information, apprentissage et connaissance. Du point de vue de l'éducation, elle interroge le rapport à la vérité et est liée à la formation de l'esprit critique. Incertitude et esprit critique sont examinés au regard des normes sociales et scolaires, des représentations et des pratiques des enseignants autour de l'information, dans une perspective comparative et synthétique des politiques d'éducation à l'information. L'approche des cultures de l'information, centrée sur les dimensions stratégique et communicationnelle, permet de mettre l'incertitude au cœur de l'apprentissage de la démarche d'enquête et de controverse.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Uncertainty is a central issue for information and communication sciences and for education sciences, particularly in the analysis of the relationship between information, learning and knowledge. From an educational point of view, it questions the relationship to truth and is linked to training critical thinking. Uncertainty and critical thought are examined with regard to social and school norms, representations and teacher practices regarding information, in a comparative and synthetic perspective of educational policies regarding information. The approach of information cultures, centred on strategic and communicational dimensions, makes it possible to place uncertainty at the heart of the learning process of enquiry and controversy.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_045_0057 (accès réservé)