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Titre L'instruction à domicile comme phénomène global
Auteur Alice Tilman, Éric Mangez
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 45, 2021 Les espaces temps de l'éducation
Rubrique / Thématique
Dossier : Les espaces temps de l'éducation
Page 123-141
Résumé L'objet est le développement actuel de l'instruction à domicile dont la pratique, encore marginale, s'étend dans la plupart des pays ayant un système scolaire massifié. Cette expansion quantitative dans de nombreux pays industrialisés amène à considérer qu'il s'agit d'un phénomène de plus en plus global qui appelle une explication globale. La littérature identifie des types de familles instruisant à domicile, mais s'interroge peu sur ce phénomène ailleurs qu'en Amérique du Nord et encore moins sur le caractère global de son expansion. L'article s'appuie sur une enquête en Belgique et aux États-Unis pour décrire l'auto-organisation de l'instruction à domicile et tenter d'expliquer son expansion. Il souligne les rapports de renforcement mutuel entre expansion et auto-organisation. Situer ce phénomène dans une perspective sociologique plus large est susceptible d'aider à mieux comprendre son caractère global et à suggérer des voies de recherche.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The subject is the current growth of home schooling, the practice of which, though still marginal, is spreading in most countries which have a mass-market school system. This quantitative expansion in many industrialized countries can be increasingly seen as a global phenomenon that calls for a global explanation. The literature identifies the types of families who are home-schooling, but little attention is paid to this phenomenon outside of North America, and even less to the global nature of its expansion. The article draws on surveys in Belgium and the United States to describe the self-organization of home schooling and to try to explain its growth. It highlights the mutually reinforcing relationship between expansion and self-organization. Situating this phenomenon in a broader sociological perspective is likely to help us better understand its global character and suggest avenues for research.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_045_0123 (accès réservé)