Titre École, travail, loisir. Quand l'éducation scolaire rencontre l'éducation buissonnière
Auteur Anne Barrère, Camille Noûs
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 45, 2021 Les espaces temps de l'éducation
Dossier : Les espaces temps de l'éducation
Résumé Cet article explore la dualité de l'expérience adolescente contemporaine pour en cerner les conséquences sur l'éducation. L'école et le travail scolaire, obligatoires et porteurs d'enjeux décisifs en termes d'avenir social et professionnel, rencontrent aujourd'hui de manière constante d'autres activités choisies et pratiquées dans les loisirs, dans une sphère hétérogène aimantée et densifiée par le numérique. Cette réflexion est portée par une interrogation sur la spécificité de l'éducation scolaire et la nature de l'écart qu'elle peut avoir face à des évolutions sociétales susceptibles à certains égards d'en affaiblir la légitimité.
Résumé anglais This article explores the duality of the contemporary adolescent experience and its implications for education. School and school work, which are compulsory and are decisive in terms of social and professional futures, today constantly encounter other chosen activities which are carried out during leisure time, in a heterogeneous sphere magnetized and densified by digital technology. This reflection is driven by a questioning of the specificity of school education and the nature of the gap it may have in the face of societal changes that may in some respects weaken its legitimacy.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_045_0161 (accès réservé)