Titre | École, travail, loisir. Quand l'éducation scolaire rencontre l'éducation buissonnière | |
---|---|---|
Auteur | Anne Barrère, Camille Noûs | |
Revue | Education et sociétés | |
Numéro | no 45, 2021 Les espaces temps de l'éducation | |
Rubrique / Thématique | Dossier : Les espaces temps de l'éducation |
|
Page | 161-176 | |
Résumé |
Cet article explore la dualité de l'expérience adolescente contemporaine pour en cerner les conséquences sur l'éducation. L'école et le travail scolaire, obligatoires et porteurs d'enjeux décisifs en termes d'avenir social et professionnel, rencontrent aujourd'hui de manière constante d'autres activités choisies et pratiquées dans les loisirs, dans une sphère hétérogène aimantée et densifiée par le numérique. Cette réflexion est portée par une interrogation sur la spécificité de l'éducation scolaire et la nature de l'écart qu'elle peut avoir face à des évolutions sociétales susceptibles à certains égards d'en affaiblir la légitimité. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
This article explores the duality of the contemporary adolescent experience and its implications for education. School and school work, which are compulsory and are decisive in terms of social and professional futures, today constantly encounter other chosen activities which are carried out during leisure time, in a heterogeneous sphere magnetized and densified by digital technology. This reflection is driven by a questioning of the specificity of school education and the nature of the gap it may have in the face of societal changes that may in some respects weaken its legitimacy. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_045_0161 (accès réservé) |