Contenu de l'article

Titre Apprendre sur soi : le voyage touristique auto-organisé au long cours comme espace-temps d'apprentissage
Auteur Gilles Brougère
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 45, 2021 Les espaces temps de l'éducation
Rubrique / Thématique
Dossier : Les espaces temps de l'éducation
Page 177-192
Résumé À partir d'un travail d'observation ethnographique et d'entretiens in situ, l'article décrit et analyse les apprentissages, essentiellement sur soi, effectués dans l'espace-temps de voyages auto-organisés d'une longueur supérieure à deux mois par des personnes déjà engagées dans la vie active. Il s'agit d'un espace vécu comme autre, ce qui en fait l'intérêt touristique, mais qui peut être porteur d'épreuve pendant un temps suffisamment long pour permettre de prendre son temps, de se “relâcher”, autre condition essentielle de la situation informelle d'apprentissage, qu'elle soit tacite, fortuite ou marquée par une logique d'autoformation. Enfin, c'est à travers le discours lié aux échanges avec d'autres touristes ou avec le chercheur-touriste que peuvent se révéler voire s'effectuer ces apprentissages.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Based on ethnographic observation and in situ interviews, the article describes and analyses the learning, essentially about oneself, carried out in the space-time of self-organized trips lasting more than two months by people already engaged in active life. This is a space lived as another, which gives it its touristic element, but which can be testing over a period of time which is sufficiently long enough to enable one to take one's time, to «let go», another essential condition of the informal learning situation whether it is tacit, fortuitous or marked by a logic of self-training. Finally, it is through the discourse linked to exchanges with other tourists or with researcher-tourists that these learnings reveal and fulfil themselves.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_045_0177 (accès réservé)