Titre « Monter à la confédération » : La codification des carrières de permanents syndicaux par la CFDT et la CGT (1970-1985)
Auteur Paul Boulland, Nicolas Simonpoli
Mir@bel Revue Genèses
Numéro no 122, 2021/1 Mobilités professionnelles
Dossier : Mobilités professionnelles
Résumé En comparant la manière dont se construisent les carrières des permanents de la CGT et de la CFDT, cet article s'intéresse au travail institutionnel de codification des déplacements professionnels des cadres syndicaux. Il signale combien les mobilités de ces derniers s'inscrivent dans des circuits préétablis, objets de tensions et de négociations au sein des appareils militants. Il démontre également le caractère hybride des registres de promotion offerts aux syndicalistes, appuyés sur l'entremêlement de rétributions matérielles et symboliques. L'article rappelle ainsi l'importance à accorder aux dimensions symboliques – souvent invisibles – des mobilités professionnelles.
Résumé anglais In comparing the manner in which the careers of permanent CGT and CFDT personnel are constructed, this article examines the institutional work of codifying the professional mobility of union officials. It highlights the extent to which the mobility of these individuals is part of pre-established circuits, which are the subject of tensions and negotiations within militant structures. It also demonstrates the hybrid nature of the range of promotion on offer to union officials, founded on a combination of material and symbolic compensations. The article thus emphasises the importance to be attached to the often invisible symbolic dimensions of professional mobility.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GEN_122_0035