Titre Retour à Lergnes : Les mobilités professionnelles contrariées de jeunes diplômées des Beaux-Arts
Auteur Élie Guéraut
Mir@bel Revue Genèses
Numéro no 122, 2021/1 Mobilités professionnelles
Dossier : Mobilités professionnelles
Résumé À partir du cas de jeunes diplômées d'écoles d'art dont les aspirations à devenir artistes plasticiennes se heurtent aux droits d'entrée du marché du travail artistique, cet article propose une analyse de la production d'un désajustement durable entre mobilités professionnelles et aspirations subjectives. La première partie de l'article s'attache à rendre compte du processus de production de ces désillusions, à la croisée de cette mobilité professionnelle empêchée et d'un retour contraint à l'espace d'origine, une ville moyenne en déclin. La deuxième partie revient sur le réajustement et l'abandon des vocations artistiques au sein de deux « univers de consolation », la scène associative et le monde privé conjugal.
Résumé anglais Focusing on the case of young art school graduates whose aspirations to become visual artists have to confront the rights of entry to the artistic labour market, this article offers an analysis of the development of a lasting mismatch between professional mobility and subjective aspirations. The first part of the article aims to describe the processes that have given rise to these disillusions, at the crossroads between this thwarted professional mobility and a forced return to the space of origin, a declining middle-sized town. The second part looks at the readjustment and abandonment of artistic vocations within two “universes of consolation”, the voluntary sector and the private conjugal world.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GEN_122_0107