Titre Le rôle des institutions supérieures de contrôle dans les transformations des pratiques évaluatives : l'exemple de la Belgique
Auteur Franz Wascotte, Pol Fyalkowski, Julien Raone
Mir@bel Revue Revue française d'administration publique
Numéro no 177, 2021/1 L'évaluation des politiques publiques, entre nécessités gestionnaires et exigences démocratiques
L'évaluation au prisme de son institutionnalisation
Résumé À partir du cas de la Cour des comptes de Belgique, la présente contribution examine la dynamique d'enrichissement et de diversification des pratiques évaluatives à l'œuvre au sein des institutions supérieures de contrôle. Ces évolutions posent de nouveaux défis institutionnels et organisationnels pour les entités en charge du contrôle de la dépense publique comme l'attention croissante portée à l'impact des activités d'évaluation, l'effritement des cadres traditionnels de l'action publique et la coexistence de rationalités professionnelles multiples.
Résumé anglais The role of supreme audit institutions in transforming evaluation practices: the example of Belgium – Based on the case of the Belgian Court of audit, this contribution examines the dynamics of enriching and diversifying evaluation practices used by within the entities in charge of controlling public spending, the Supreme Audit Institutions. These developments pose new institutional and organizational challenges for these entities such as the growing attention paid to the impact of evaluations, the erosion of traditional frameworks for public action and the coexistence of multiple professional logics.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAP_177_0035