Titre La place de l'évaluation dans les fonctions législatives et de contrôle du Parlement européen
Auteur Danièle Lamarque
Mir@bel Revue Revue française d'administration publique
Numéro no 177, 2021/1 L'évaluation des politiques publiques, entre nécessités gestionnaires et exigences démocratiques
L'évaluation au prisme de son institutionnalisation
Résumé Dans un contexte général de faible institutionnalisation de l'évaluation dans les parlements, le développement de l'évaluation au sein des institutions européennes se distingue par un dispositif extensif comprenant des dispositions légales, des guides pratiques et un système de contrôle de qualité. Le Parlement y recourt activement pour la mise en œuvre de ses fonctions législatives et de contrôle. Des améliorations sont toutefois nécessaires pour une meilleure intégration de l'évaluation dans le processus d'élaboration des politiques européennes.
Résumé anglais The assessment of European public policies in the legislative and supervisory functions of the European Parliament – In a general context of a weak institutionalisation of evaluation in parliaments, the development of evaluation in the European institutions is characterised by a comprehensive framework including legal provisions, practical guidelines and quality control arrangements. The Parliament actively rely on it for implementing its legislative and supervision functions. However, some improvements appear necessary for a better inclusion of evaluation in the European policy making process.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAP_177_0051