Titre Les régions et l'évaluation des politiques publiques : entre différenciation et convergence
Auteur Collectif Réser
Mir@bel Revue Revue française d'administration publique
Numéro no 177, 2021/1 L'évaluation des politiques publiques, entre nécessités gestionnaires et exigences démocratiques
Évaluation et collectivités territoriales
Résumé L'évaluation des politiques publiques, enjeu politique et social majeur, est traversée par de nombreuses évolutions de pratiques. Les régions françaises, pionnières sur la question, ont vu la place et le rôle de l'évaluation évoluer fortement au cours des dernières années. Face à ce constat, cet article analyse les variables de changement ayant conduit à ces évolutions. Plus largement, cet article dresse un panorama de l'institutionnalisation, de la pérennité et de la fragilité de l'évaluation au sein des régions.
Résumé anglais The French regions and the evaluation of public policies: between differentiation and convergence – The evaluation of public policies is a major political and social issue in constant evolution. The French regions pioneered the implementation of evaluation but the place and the role they dedicate to this function strongly changed in recent years. On the basis of this observation, this article aims to analyze the variables of change that led to this new configuration. More broadly, this article draws up a panorama of the institutionalization, of the sustainability and of the weakness of policy evaluation within regional governments.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAP_177_0063