Titre | Évaluer la formation professionnelle continue : le paritarisme à l'épreuve | |
---|---|---|
Auteur | Edine Gassert | |
Revue | Revue française d'administration publique | |
Numéro | no 177, 2021/1 L'évaluation des politiques publiques, entre nécessités gestionnaires et exigences démocratiques | |
Rubrique / Thématique | Les chantiers de l'évaluation |
|
Page | 97-114 | |
Résumé |
Cet article interroge le processus d'institutionnalisation de l'évaluation qui s'est enclenché au cours
de la dernière décennie au sein du régime paritaire de la formation professionnelle. Tout d'abord,
il montre comment l'évaluation est devenue un enjeu politique. Il explore ensuite la mise en forme
de l'évaluation au prisme des rapports sociaux et des arrangements institutionnels issus d'une
réforme intervenue en 2009. Enfin, il explore les retombées du « travail d'évaluation » sur les acteurs
syndicaux. À travers l'examen des dynamiques d'apprentissage et des obstacles reliés à la pratique
de l'évaluation, l'article met en lumière les ressorts de la constitution d'un nouvel acteur collectif
de l'évaluation dans le domaine de l'action publique négociée de la formation professionnelle. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
The shared evaluation of vocational training put to the test – This paper examines the process
of institutionalization of the evaluation of vocational training policy that has taken place over the
last decade. In France the management of the vocational training policy, as well as its evaluation,
is shared between employees unions' and workers unions'. The article shows firstly how evaluation
has become a political issue. It then explores the work of shaping evaluation through the prism of
social relations and institutional arrangements resulting from a reform introduced in 2009. Finally,
the impact of “evaluation work” on trade union actors is presented. Through the examination of
learning dynamics and obstacles related to practice of evaluation, this paper highlights the motives
of the creation of a new collective actor of evaluation in the field of negotiated public action of
vocational training. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAP_177_0103 |