Titre L'armée, école de la masculinité : Le cas de l'allemagne au XIX`supbème`/supb siècle
Auteur Ute Frevert
Mir@bel Revue Travail, genres et société
Numéro no 3, 2000 Le genre masculin n'est pas neutre
Dossier  : Le genre masculin n'est pas neutre
Résumé Avec le service militaire obligatoire, l'armée n'est pas seulement devenue en Allemagne, au cours du XIXème siècle, une “école de la nation” mais aussi une “école de la masculinité”. Cette mission, formulée dans les discours des pédagogues et des politiques dès la fin du XVIIIème et au début du XIXème siècles, trouva aussi un écho favorable auprès des officiers au cours du XIXème. Il n'y avait pas d'accord, toutefois, sur le contenu des curriculum. L'évolution suivit celle des transformations internes à l'armée et celles de la place de l'armée dans la société.
Résumé anglais With a compulsory military service, the army in Germany turned into a “school of masculinity” rather than a “school of the nation” during the 19th century. This mission, expressed as such in speeches of educationalists and politicians as early as the end of the 18th century and the beginning of the 19th century, was also favorably echoed by officers in the 19th century. However, no agreement was reached as to the content of the curricula. Its evolution followed internal transformations of the army, as well as that of the role of the army in society.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TGS_003_0045