Contenu de l'article

Titre Les désirs sexuels masculins et leurs contradictions : masculinité, style de vie et sexualité : Le cas des clients de prostituées à Taiwan
Auteur Chen Mei Hua
Mir@bel Revue Travail, genres et société
Numéro no 10, 2003 Prostitution : marchés, organisation, mobilisations
Rubrique / Thématique
Dossier  : Prostitution  : marchés, organisation, mobilisations
Page 107-128
Résumé La plupart des études féministes voient dans la prostitution une expression de la masculinité ; or une telle perception néglige les différences entre les clients et les diverses significations sociales conférées à la fréquentation des prostituées. A partir d'entretiens approfondis avec des clients et des travailleuses du sexe à Taïwan, cet article se propose d'analyser le recours à la prostitution en prenant en compte la sexualité masculine et l'appartenance de classe des clients. Il montre comment les clients de différentes classes sociales vivent différemment leur relation sexuelle avec les prostituées ; comment ils négocient la contradiction entre la morale sociale construite autour de la prostitution, comme la stigmatisation des clients, ou la fidélité dans le mariage, et le fait de transformer les femmes en objets de transaction sexuelle. Néanmoins, l'article conteste l'idéologie qui explique la prostitution à Taïwan par "les pulsions sexuelles des hommes" et démontre qu'en fait, la consommation sexuelle est en partie très planifiée, spécialement par les hommes socialement considérés de la classe moyenne. L'article montre surtout que les demandes émotionnelles des clients, qui ne se limitent pas pour eux au sexe, sont très étroitement liées à la façon dont ils conçoivent le plaisir sexuel.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Most feminist studies see prostitution as an explicit expression of masculinity, while neglecting the differences among clients and diverse social meanings that clients seek in prostitution. Based on in-depth interviews with Taiwanese clients and sex workers, this paper will analyze clients' use of prostitutes in terms of gendered sexuality and class. The paper analyze how clients who come from different social classes understand their sexual encounters with prostitutes differently; how they negotiate the contradiction and social morality surrounding prostitution, such as the stigma of punters, fidelity in marriage and objectifying women as sexual commodities. Nonetheless, I contest the ideology of the ‘male sexual urge' which underpins Taiwanese prostitution and argue that some sexual consumption is indeed a well-planned consumption, especially for those respectable middle-class men. Above all, I argue that clients' emotional demands, always presented as ‘not just sex', are highly related to their conception of ‘good sex'.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TGS_010_0107