Contenu de l'article

Titre Enquête dans deux maternités de la bourgeoisie : ériger des biens ordinaires en biens rares
Auteur Maud Gelly, Paula Cristofalo, Clélia Gasquet-Blanchard
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro no 236-237, mars 2021 Santé critique 1
Page 72-91
Résumé Les travaux sur les inégalités sociales de santé se concentrent en général sur la santé des classes populaires, et de plus en plus sur la santé des personnes migrantes en situation de précarité administrative et sociale, laissant dans l'ombre ce que la santé des classes dominantes dit aussi du système des inégalités. Une enquête par entretiens et par observation, menée dans deux maternités privées d'Île-de-France, montre comment ces services parviennent, malgré leur faible niveau de spécialisation médicale et de technicité, à recruter et fidéliser une clientèle nationale et internationale privilégiée en transformant une offre médicale ordinaire en bien rare et distinctif : dans la première maternité, accueillant des femmes situées au pôle économique des classes dominantes, l'entretien de la clientèle repose sur une offre hôtelière de luxe mais aussi sur la pratique d'examens ou traitements présentés comme inaccessibles dans d'autres hôpitaux, notamment publics ; dans la seconde maternité, accueillant des femmes relativement plus dotées en capitaux culturels, l'entretien de la clientèle passe par la promotion d'une pratique de l'accouchement minimisant les gestes techniques. Ces deux maternités diffèrent également par leur rapport à la clientèle étrangère, bienvenue dans la première maternité, qui déploie des formes culturalistes de recrutement de cette clientèle et légitime ses pratiques dérogatoires aux normes médicales par une rhétorique universaliste
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Scholarship on social inequalities in health tend to focus on health among the working class, and growingly on the health of migrants in situations of administrative and social insecurity. This however overlooks what the health of the dominant classes reveals about social inequalities. This investigation was carried out in two private maternity clinics in the Paris region, on the basis of interviews and observation. It underscores how ? despite their weak level of medical specialization and technical expertise ? these clinics manage to attract and retain a privileged national and international customer base by revamping an ordinary medical offer into a scarce and distinctive commodity. In the first maternity clinic, catering to women belonging to the economic pole of dominant classes, customer retention is fostered through luxury hotel services as well as the provision of medical examinations and treatments hailed as unavailable in other hospitals – notably in the public sector. In the second maternity clinic, catering to women relatively more endowed in cultural capitals, customer retention is fostered through the promotion of obstetric practices minimizing technical medical gestures. These two maternity cli nics also differ in terms of their relations with international clients. The first clinic seeks to attract international customers through a culturalist approach that legitimizes practices that diverge from medical standards on the basis of a universalizing rhetoric.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ARSS_236_0072