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Titre Oser la conception innovante pour une industrie de la mode et du luxe durable et responsable
Auteur Benjamin Cabanes
Mir@bel Revue Entreprendre & Innover
Numéro no 46, 2020/3 Explorer l'innovation en action
Page 42-55
Résumé L'industrie de la mode et du luxe est aujourd'hui la deuxième industrie la plus polluante au monde. Elle génère à elle seule 10 % du total des gaz à effets de serre. Face à ce constat, ce secteur industriel se doit d'innover et de tendre vers un développement plus durable et responsable. Quelles sont les stratégies d'innovation pour transformer les contraintes environnementales et sociétales en opportunités d'affaires et en forces stratégiques ? Cet article met en évidence une approche originale qui vise à explorer collectivement et systématiquement les enjeux et défis du développement durable propres au secteur de la mode et du luxe et à repérer des voies d'innovation à exploiter. Il s'agit de concevoir la stratégie d'innovation dans une approche ex ante (avant que les faits ne se soient produits). L'objectif est alors d'expliciter et de formaliser des attentes, des besoins et des réponses autour de concepts, d'objets et de services « désirables » et de repenser ainsi l'utilité économique et sociale des produits et des activités de la mode et du luxe en fonction de leur impact social et environnemental.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The fashion and luxury industry is today the second most polluting industry in the world. It generates 10 percent of all greenhouse gas emissions. In this context, this industry must innovate and shift toward more sustainable development. What innovation strategies could turn environmental constraints into business opportunities? This article highlights an original approach allowing organizations to collectively and systematically explore the challenges of sustainable development specific to the fashion and luxury industry and to identify innovation opportunities to be exploited. The aim is to design innovation strategies in order to clarify expectations and needs around “desirable” concepts, objects, and services, and thus to rethink the economic and social utility of fashion according to its social and environmental impact.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ENTIN_046_0042