Titre La mobilité de l'étudiant porteur de projet au sein d'un écosystème entrepreneurial : le cas toulousain
Auteur Christophe Leyronas, Stéphanie Loup
Mir@bel Revue Entreprendre & Innover
Numéro no 46, 2020/3 Explorer l'innovation en action
Résumé La multiplication des structures d'accompagnement entrepreneurial offre à l'étudiant porteur de projet un vaste panel d'opportunités d'échanges, de rencontres et d'accompagnement. Avec pour revers une complexité croissante de ces écosystèmes, comme celui de Toulouse, deuxième région la plus fournie en structures d'accompagnement après Paris. De plus, des dynamiques concurrentielles apparaissent et génèrent une asymétrie d'information et des effets de capture. Pour les enseignants qui les accompagnent l'étude de leurs perceptions et trajectoires au sein de ces écosystèmes permet d'entrevoir comment les aider malgré toutes les difficultés liées à cette situation paradoxale : une offre pléthorique qui génère pourtant des freins à l'accès aux ressources et au développement des compétences.
Résumé anglais The rise of entrepreneurial support structures over the past few years offers student entrepreneurs a wide variety of opportunities for exchanges, meetings, and support. However, one downside is the growing complexity of the entrepreneurial ecosystem, as we can see in the case of Toulouse. This increases the competitive dynamics between support structures. Another element we can observe is information asymmetry and capture effects for student entrepreneurs. The complex entrepreneurial ecosystem thus has the effect of reducing their mobility capacity and access to resources, despite its importance for the development of projects. Consequently, understanding the mobility of student entrepreneurs is key for lecturers or members of special services dedicated to supporting students' projects.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ENTIN_046_0066