Titre Écrire sur soi : Retour sur des ateliers d'écriture en partenariat avec le Musée à l'automne 2020
Auteur Bénédicte Vermogen, Kidi Bebey
Mir@bel Revue Hommes et migrations
Numéro no 1332, janvier-mars 2021 Ce qui s'oublie et ce qui reste
Au musée
Résumé Dans le cadre de sa résidence d'auteure en 2020 au Musée national d'histoire de l'immigration, et en raison de la situation sanitaire qui a poussé Kidi Bebey à imaginer des séances à distance, l'écrivaine a donné six ateliers d'écriture à un groupe d'élèves d'une classe d'unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPEAA) du collège Paul Éluard de Grigny (Essonne), piloté par Bénédicte Vermogen. Ces ateliers adressés à des élèves marqués par l'expérience migratoire et la période de l'adolescence ont pris pour thème l'identité, la sienne et celles des autres, et la manière d'écrire un récit sur soi et sa famille.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HOMI_1332_0096