Titre Diasporas africaines : vers une solidarité renforcée
Mir@bel Revue Hommes et migrations
Numéro no 1332, janvier-mars 2021 Ce qui s'oublie et ce qui reste
Au musée
Résumé Les mobilisations des diasporas africaines dans plusieurs territoires, si manifestes durant la pandémie, apparaissent aujourd'hui comme des leviers pour relever les défis contemporains d'un monde en crise. L'expérience diasporique, et l'identité relationnelle qui la porte, constitue l'un des clés de la réinvention d'un développement fondé sur la solidarité. Compte rendu du débat en ligne conçu par le Musée national de l'histoire de l'immigration en partenariat avec l'Agence française de développement (AFD), dans le cadre du cycle Le Musée part en live ! Animé par la journaliste Nora Hamadi, le débat réunit Alain Mabanckou, écrivain, professeur, titulaire de littérature francophone à l'Université de Californie à Los Angeles ; Hélène N'Garnim-Ganga, avocate, directrice du département Transition politique et citoyenne de l'Agence française de développement ; Sokona Niakhaté, maire adjointe de Fontenay-sous-Bois, conseillère départementale du Val-de-Marne, présidente de la Coordination des élus français d'origine malienne (Cefom).
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HOMI_1332_0109