Titre | Fragments artistiques de mémoires exilées : De l'(in)visibilité des artistes algérien.ne.s dans les musées d'art moderne parisiens | |
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Auteur | Émilie Goudal | |
Revue | Hommes et migrations | |
Numéro | no 1332, janvier-mars 2021 Ce qui s'oublie et ce qui reste | |
Rubrique / Thématique | Le point sur |
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Page | 151-160 | |
Résumé |
La place accordée aux artistes algérien.ne.s post-indépendance dans les collections d'art moderne des musées français engage à questionner le récit institutionnel de la modernité. Car cette reconnaissance demeure ambivalente. En travaillant les formes de l'hybridité postcoloniale, ces artistes participent à de nouvelles narrations mondialisées. Mais leur mise en visibilité dans les institutions muséales peine à se défaire des assignations identitaires, héritage de l'histoire coloniale. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HOMI_1332_0151 |