Titre Genre, politique et radioactivité : le cas de Vienne la rouge
Mir@bel Revue Travail, genres et société
Numéro no 23, 2010 Traditions et ruptures chinoises
Mutations
Résumé En plus d'être un lieu de production scientifique, le laboratoire scientifique est sans nul doute un espace de travail dans lequel les tâches sont différenciées selon qu'elles sont qualifiées ou non qualifiées, et les postes sont divisés entre ceux rémunérés mensuelle ment et ceux subventionnés par des dons ou des bourses de recherche. Cet article s'intéresse à l'Institut de Recherche sur le Radium à Vienne et soutient que la culture du travail dans les labo ratoires de cet institut était assez égalitaire entre hommes et femmes pour permettre à des femmes physiciennes de réaliser d'importants projets scientifiques. Pendant la période de l'entre-deux-guerres, les femmes représentaient un tiers du nombre total de chercheurs grâce à l'attitude encourageante du directeur de l'institut, la politique de Vienne la rouge et l'interdisciplinarité du champ de recherche. En comparaison d'autres laboratoires tels que le laboratoire Cavendish, l'institut de Vienne représente un cas exceptionnel et un exemple fascinant de promotion du travail de la femme dans le domaine scientifique.
Résumé anglais Besides a place of scientific production, the scientific laboratory is definitely a space of work where tasks are labeled as skilled and unskilled, and positions are divided to those paid monthly and those supported by grant money or by research fellowships. This paper focuses on the case of the Institute for Radium Research in Vienna, and argues that the work culture of its laboratories was fairly gender equal, allowing women physicists to achieve important scientific goals. During the interwar period women accounted for the one third of the total number of the researchers thanks to the encouraging attitude of the director of the Institute, the politics of Red Vienna, and the interdisciplinarity of the field. Compared with other institutional settings such as the Cavendish laboratory, the Vienna Institute constitutes an exceptional case and a fascinating example of women's work in science.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TGS_023_0127