Titre L'invisible qui fait mal : Un partenariat pour le droit à la santé des travailleuses
Auteur Karen Messing, Katherine Lippel
Mir@bel Revue Travail, genres et société
Numéro no 29, 2013 Tenir au travail
Dossier  : Tenir au travail
Résumé Nés des préoccupations d'égalité et de revendications syndicales des années 1970, des partenariats entre université et syndicat ont mené des formations et des recherches sur la santé des travailleuses québécoises. Différentes thématiques ont émergé, dont la reconnaissance du caractère pénible et exigeant de certaines tâches effectuées surtout par des femmes, la conciliation entre les besoins économiques des femmes et leur rôle dans la reproduction biologique, les obstacles à l'intégration et le maintien des femmes dans l'ensemble des emplois, ainsi que le droit à l'indemnisation des travailleuses atteintes de lésions professionnelles. L'étude de plusieurs de ces thématiques a exigé des chercheures en ergonomie et en droit de réexaminer les méthodes et approches de leur discipline respective, en essayant d'aider les travailleuses à accéder à l'égalité professionnelle tout en préservant leur santé.
Résumé anglais Born from preoccupations of equality and trade union demands in the 1970s, partnerships between universities and trade unions led to training and research on the health of women workers in Quebec. Various themes emerged, including the recognition of particularly difficult and demanding tasks mostly performed by women, conciliation of women's economic needs and their role in biological reproduction, obstacles to integrating and maintaining women in jobs as a whole, as well as the right to compensation for women suffering from work-related lesions. The study of several of those themes obliged researchers in ergonomics and law to reexamine the methods of – and the approaches to – their respective disciplines, trying to help women workers access professional equality while preserving their health.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TGS_029_0031