Titre Jeunes femmes sous influence : Une féminisation du public reçu pour usage de cannabis dans les dispositifs d'aide ?
Auteur Ivana Obradovic, François Beck
Mir@bel Revue Travail, genres et société
Numéro no 29, 2013 Tenir au travail
Mutations
Résumé Une féminisation du public reçu pour usage de cannabis dans les dispositifs d'aide ? En 2007, près de 20 % de la population des usagers de drogues reçus dans les « Consultations jeunes consommateurs » sont des femmes. L'article décrit les spécificités de ce public féminin, en faisant ressortir les différences de structure avec les usagers masculins, du point de vue des profils sociodémographiques, des pratiques d'usage et des motivations à consommer. Le public féminin, en moyenne plus âgé, comprend de plus fortes proportions de demandes spontanées et de demandes d'aide à la réduction de la consommation. Les femmes accueillies dans le dispositif déclarent, de fait, des niveaux d'usage de cannabis élevés, souvent plus intensifs et associés à des polyconsommations de substances illicites ou de médicaments psychotropes. Les usages féminins de cannabis sont plus nettement centrés sur des motivations « auto-thérapeutiques » en lien avec la régulation d'une angoisse. À l'inverse, le public masculin recouvre une majorité d'usagers de cannabis adressés par la justice, le plus souvent âgés de 18 à 25 ans, socialement insérés, rapportant leur usage à des considérations hédonistes et à un contexte de sociabilité.
Résumé anglais Is there a feminization of the public effected by cannabis consumption in social assistance structures? In 2007, nearly 20% of those drug users encountered in the “consultations for young drug abusers” were women. The article describes the specificities of this female public, highlighting the structural differences with male users, considering socio-demographic factors, as well as currently used practices and motivations to consume. Female users, older on average, include higher proportions of those who spontaneously ask for help to reduce their drug consumption levels. Women welcomed in these assistance structures declare high levels of cannabis consumption, often more intensive than men's and associated with consumption of several illicit substances or of psychotropic medication. Female consumption of cannabis is more motivated by “self-therapy” in an attempt to regulate anguish. In contrast, male users are mostly sent to these structures by the courts. They are usually between 18 and 25 years of age, are socially integrated, and explain their consumption by hedonistic considerations and by a context of sociability.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TGS_029_0105