Titre Retour sur les « agricultrices » : des oubliées de la recherche et du féminisme
Auteur Rose-Marie Lagrave, Clotilde Lemarchant, Pauline Seiller
Mir@bel Revue Travail, genres et société
Numéro no 45, 2021 Agricultrices
Dossier : Agricultrices
Résumé Dans cet article, Clotilde Lemarchant et Pauline Seiller s'entretiennent avec Rose-Marie Lagrave, sociologue et directrice d'études honoraire à l'École des hautes études en sciences sociales, qui, dès les années 1980, a contribué au lancement de recherches sur les agricultrices, croisant sociologie rurale et sociologie des rapports sociaux de sexe. Rose-Marie Lagrave revient sur sa trajectoire et explique la façon dont les sciences sociales, tout comme le mouvement féministe, rendent plus ou moins visibles certaines catégories de population.
Résumé anglais In this article, Clotilde Lemarchant and Pauline Seiller speak to Rose-Marie Lagrave, a sociologist and honorary research director at the École des Hautes Études en Sciences Sociales, who contributed to launching research on women farmers in the 1980s, combining rural sociology and the sociology of social gender relationships. Rose-Marie Lagrave looks back on her trajectory and explains how the social sciences, like the feminist movement, have made certain categories of the population more or less visible.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TGS_045_0031