Titre Noms communs de personne et adjectifs : quelles différences ?
Auteur Daniel Elmiger
Mir@bel Revue Travaux de linguistique
Numéro no 80, 2020 Regards sur les adjectivaux
I. Travaux
Résumé Les noms communs de personnes (ou noms d'humains), c'est-à-dire les désignations nominales référant à un être humain, présentent plusieurs points de ressemblance avec les adjectifs, que ce soit du point de vue morphologique, lexical, sémantique ou syntaxique. Les cas de passages d'une catégorie à l'autre, que ce soit sous forme d'adjectivation entrainant un changement catégoriel permanent, ou d'adjectivité ad hoc, sont fréquents. Sur la base d'un corpus de plus de 60 000 noms communs de personne et d'un dictionnaire de fréquence (réunissant un million de mots-formes), les différences et ressemblances entre noms communs de personne et adjectifs sont étudiées à propos des formes en -iste.
Résumé anglais Nominal designations referring to human beings (except proper nouns) show many similarities with adjectives, whether from a morphological, lexical, semantic or syntactic point of view. Transfers from one category to another, both through “adjectivation” leading to permanent categorical change and ad hoc “adjectivity” (Fr. adjectivité), are frequent. Based on a corpus of more than 60 000 human nouns and a frequency dictionary (containing one million tokens), the differences and similarities between human nouns and adjectives are studied more specifically for derivations with the suffix -iste.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TL_080_0013