Titre L' adjectivité des épithètes antéposées "sale" et "foutu"
Auteur Daichi Yamamoto
Mir@bel Revue Travaux de linguistique
Numéro no 80, 2020 Regards sur les adjectivaux
I. Travaux
Résumé Le français dispose d'adjectifs dits « affectifs », tels que foutu, satané, maudit, sale, pauvre, malheureux… en position d'épithète antéposée au nom. Ils sont souvent considérés comme atypiques dans la catégorie adjectivale, puisqu'ils ont des propriétés syntaxiques particulières. Notre étude de cas sur sale et foutu se propose de mettre en évidence la différence existant parmi eux au niveau de leur caractère adjectival. À travers l'application des critères d'adjectivité aux deux adjectifs et un examen de leur affectivité, nous montrons que sale se comporte plus comme adjectif que foutu, dans sa fonction qualificative, mais aussi dans son usage affectif.
Résumé anglais French has so-called “affective adjectives”, such as foutu, satané, maudit, sale, pauvre, malheureux that occur in front of the noun. They are often considered atypical adjectives, since they exhibit particular syntactic properties. This case study of sale and foutu highlights differences related to their adjectivity. Based on a series of criteria for adjectivity, it is shown that sale behaves more like an adjective than foutu, both in its qualifying function and in its affective use.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TL_080_0049