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Titre Arrangements autour des stigmates de la maladie chronique chez les adolescent·e·s
Auteur Séverine Dessajan
Mir@bel Revue Revue française des Affaires sociales
Numéro no 1, janvier-mars 2021 Le handicap, une caractéristique parmi d'autres : une approche croisée du handicap au cours de la vie
Rubrique / Thématique
Le handicap, une caractéristique parmi d'autres : une approche croisée du handicap au cours de la vie
Page 87-106
Résumé À partir d'une recherche en sociologie compréhensive, menée en partenariat avec le service de gastro-entérologie de l'Hôpital Necker–Enfants malades, nous avons rencontré vingt-quatre adolescent·e·s atteint·e·s de maladie chronique digestive, recueilli leur expérience de la maladie, leur quotidien. Le statut de malade donne une étiquette à l'adolescent·e, qui n'en veut pas forcément, qui ne veut pas être stigmatisé·e, d'autant plus qu'il ou elle se trouve dans ce cycle de vie, synonyme de construction individuelle. Nous avons cherché à comprendre les variations de comportements de ces adolescent·e·s. Or ces variations peuvent être de trois types : selon que l'expérience de la maladie remonte à la naissance ou qu'elle se soit déclarée au moment de l'entrée au collège, selon que la maladie est visible que ce soit par les symptômes ou par le traitement, enfin selon qu'on soit fille ou garçon, le rapport au corps, à la maladie et au traitement est différencié. Quels arrangements mettent-ils ou elles en place pour accepter les stigmates associés à ces pathologies ?
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Through a verstehen-sociological survey, carried out in partnership with the Hôpital Necker's gastroenterology department, we met with 24 teenagers living with chronic digestive diseases, and interviewed them on their experience of the disease and their daily life. Their status as ill people puts a label on these teenagers, which can be unwelcome. They do not want to be stigmatized, especially at a time of their life that is defined by a cycle of individual identity construction. We have sought to understand the variations in these adolescents' behaviour. These variations can be of three types, depending on the following : whether they have experienced the disease since birth or if it emerged around the time they entered middle-school ; whether the disease is visible through symptoms or through treatment ; and finally, their sex and their relationship to their body, the disease and the treatment. What arrangements do they put in place to come to terms with the stigma associated with these conditions ?`np pagenum="089"/b
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAS_211_0087 (accès réservé)