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Titre Musique halles : Rodgers et Hammerstein II
Auteur Jean Kriff
Mir@bel Revue Humanisme
Numéro no 281, juin 2008 États-Unis. Grand Miroir
Rubrique / Thématique
Musique
Page 102-112
Résumé Story-telling et parc d'attraction. Art Buchwald écrivait : « Chez Walt Disney, il ne faut pas confondre ceux qui visitent et ceux qui y travaillent. » Respect aux passages cloutés. Nous les poserons, vous les passerez. Ensemble tout est possible. Si la raison suffisait, plus personne ne croirait en rien mais le ventre demeure. Danger ! Le lyrisme fait pleurer les crocodiles nostalgiques. Je suis, tu es, il est un monstre froid, un de ceux qui ne transpirent jamais ; même l'œil est interdit d'humidité. Comment nous rapprocher alors ? Le grand Sentimental ou Dieu et son ego, c'est-à-dire le nôtre ? L'antiracisme ordinaire ? Le développement durable ? Il nous faudrait un univers privé d'existence. Juste de l'essence. Verbe-voix, musique des sphères et danse des heures. Vibration obligatoire et quasi-orgasme partagé, voilà pourquoi les Américains sont de grands enfants qui rêvent : à preuve les musicals de Broadway et le duo formé à partir des années 1940 par Rodgers et Hammerstein II.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HUMA_281_0102