Titre De soi. D'autrui. Parcours de vie et construction identitaire de jeunes
Auteur Danielle Desmarais
Mir@bel Revue Les Politiques sociales
Numéro no 1-2, 2013 Récits de vie
Résumé Les enjeux identitaires émergent des caractéristiques de l'époque actuelle dite d'hypermodernité. Ces enjeux surgissent parce qu'on a vu s'effondrer les institutions sur lesquelles les sociétés modernes se sont construites. Par ailleurs, la surabondance événementielle caractéristique des parcours de vie dans la période actuelle nuit à la création de sens et entraine une incertitude quant à la définition de soi. L'expérimentation constante de figures identitaires prend une couleur spécifique pour les jeunes de 16 à 20 ans. Certains jeunes n'ont pas bénéficié de supports économiques et sociaux et se trouvent désinscrits, car l'hypermodernité contraindrait l'individu à un travail constant sur lui-même pour se réaliser, pour développer une identité qui n'est pas celle assignée au départ et entrainerait un besoin infini de reconnaissance. Ces jeunes se vivent dans un type particulier d'excès : l'inexistence. Ils sont de plus privés de reconnaissance par autrui. Les deux parcours présentés dans ce texte montreront les acquis identitaires subséquents à une démarche formative.
Résumé anglais The characteristic features of the period present a challenge which may be called that of hypermodernity. The challenge arises because the institutions on which modern society is built have been seen to collapse. Besides this, the overabundance of experiences which characterises young peoples' careers at the present time is harmful to the formation of identity and brings with it uncertainty about one's sense of self. The trying-on of possible identities becomes more marked between the ages of 16 and 20. Some young people have not had the advantage of economic and social support and find themselves adrift, for hypermodernity forces these individuals to a constant work on themselves if they are to make out and achieve an identity which is not assigned to them at the outset, and which finds them in constant need of acceptance. These young people live in a particular type of limit situation, having a sense that they don't really exist and are not recognised by those about them. In this text, two life stories are presented showing how a sense of self developed from involvement in educational projects.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LPS_131_0010