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Titre La déconstruction et reconstruction sociale de la demande dite d'alphabétisation
Auteur Paul Bélanger
Mir@bel Revue Les Politiques sociales
Numéro no 1-2, 2014 Alphabétisation et littératie : politiques, pratiques et publics
Page 18-30
Résumé La demande de développement des compétences de base de la population adulte est un fait relativement récent dans les pays industriels avancés. Toutefois cette demande n'est pas une demande d'alphabétisation mais d'actualisation de compétences déjà maitrisées mais peu pratiquées par la suite et en plus devant maintenant être mobilisées dans un environnement à haute intensité technologique. Cette perspective nouvelle exige de revoir les dispositifs et pratiques d'expression de cette demande et de reconnaitre tant l'intimité de tels apprentissages que leur pertinence socio-économique. On peut alors mieux saisir tant la pertinence individuelle que la légitimité sociale de ce droit nouveau des citoyens de la modernité avancée à l'actualisation de leurs compétences de base.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The demand for the development of basic competences in the adult population is a relatively recent phenomenon in advanced industrial countries. However, this is not so much about starting to read and write as about using skills once learnt but subsequently little practised, and which now have to be employed in a highly technological setting. This new perspective forces us to review the measures that are available and also the ways in which this demand is expressed, both as concerns the personal significance it has for the individual and its socio-economic relevance. We may then gain a better grasp of their pertinence for the individual, and also of the social legitimacy of this new right of citizens of the modern world to put their basic competences to use.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LPS_141_0018