Titre | Littératie et apprentissage de la langue dans l'intégration des immigrés en Norvège | |
---|---|---|
Auteur | Graciela Sbertoli, Helga Arnesen | |
Revue | Les Politiques sociales | |
Numéro | no 1-2, 2014 Alphabétisation et littératie : politiques, pratiques et publics | |
Page | 46-61 | |
Résumé |
En Norvège, dans le cadre de l'intégration des personnes issues de l'immigration, le secteur de la formation des adultes travaille depuis près de 50 ans à une stratégie de formation qui puisse outiller chaque apprenant selon ses besoins. Cette politique tente d'atteindre cet objectif en distinguant d'une part le développement de la littératie et, d'autre part, l'acquisition de la langue. Pour comprendre les étapes et évolutions des enjeux et des orientations, le présent article propose un aperçu de la situation des migrants en Norvège, les enjeux conceptuels de l'alphabétisation et l'évolution des pédagogies durant ces dernières décennies. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
In Norway, in the framework of the integration of people from an immigrant background, the sector for the education of adults has been working for nearly 50 years on a strategy capable of equipping each learner according to his or her needs. This policy tries to achieve its object by making a distinction between the development of literacy and the acquisition of a language. In order to understand the change and development of these issues and the directions taken, this article offers an insight into the situation of migrants in Norway, the conceptual issues of learning to read and write and the evolution of teaching methods over the last few decades. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LPS_141_0046 |