Titre Accès à l'alphabétisation des personnes issues de l'immigration selon le genre
Auteur Hélène Marcelle
Mir@bel Revue Les Politiques sociales
Numéro no 1-2, 2014 Alphabétisation et littératie : politiques, pratiques et publics
Résumé À Bruxelles, l'accès et la participation effective aux cours de français pour personnes infra-scolarisées et analphabètes sont une problématique complexe qui repose sur de multiples facteurs. L'auteure, en se reposant sur les résultats d'une recherche d'un an sur l'impact du genre dans l'offre et la demande en formation en alphabétisation à Bruxelles, décrit ici succinctement les facteurs micro, meso et macrosociologiques de la participation. Cette approche multi-niveau est doublée d'une autre focalisée sur le genre où des hypothèses sont données en regard de la plus faible participation masculine et des enjeux liés à la mixité homme/femme des groupes d'apprenants.
Résumé anglais In Brussels, access to and effectual participation in courses in French for the illiterate and the unschooled or poorly schooled presents a complex problem which depends on a number of factors. The author relies on the results of a year's study of the provision and uptake of courses in reading and writing in Brussels, with a brief description of the small-scale, medium-scale and large-scale factors which affect participation. This treatment on several levels is backed up by another study focussing on conjectures about why fewer men than women take part, and issues around the mix of men and women learners.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LPS_141_0062