Titre | Évaluation de l'efficacité de projets de prévention de l'illettrisme dans le contexte familial | |
---|---|---|
Auteur | Anne Vause, Isabel Raemdonck, Lieve Eeman, Lode Vermeersch, Steven Groenez | |
Revue | Les Politiques sociales | |
Numéro | no 1-2, 2014 Alphabétisation et littératie : politiques, pratiques et publics | |
Page | 91-104 | |
Résumé |
Cette étude consiste en une évaluation de dix projets francophones visant à prévenir l'illettrisme dans le contexte familial. Plus particulièrement, l'étude vise à décrire le fonctionnement et les résultats de ces projets, à évaluer comment ils travaillent concrètement à leur effectivité et à présenter quelques pratiques inspiratrices de soutien familial préventif. Nous avons évalué l'efficacité des projets à l'aide d'une échelle d'impact permettant de situer chaque projet à un certain niveau d'efficacité. Il ressort de cette analyse que les projets se situent principalement en bas de cette échelle dans la mesure où ils sont plutôt ‘practice-based' que ‘theorybased'. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
This study consists in an evaluation of ten projects carried out amongst French-speakers with the aim of forestalling illiteracy in the context of the family. In particular, the study aims to describe the functioning and the results of these projects, to evaluate the concrete means which make them efficient, and to present `np pagenum="125"/bseveral inspirational preventive practices in support of the family. We have judged the effectiveness of the projects with the help of a scale of impact so as to place each project at a certain level. What emerges from the analysis is that those projects that come at the lower end of the scale are “practice-based” rather than “theory-based.” Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LPS_141_0091 |