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Titre L'évaluation participative de l'alphabétisation : méthode et enjeux pour l'action publique
Auteur Anne Godenir, Aurélie Storme
Mir@bel Revue Les Politiques sociales
Numéro no 1-2, 2014 Alphabétisation et littératie : politiques, pratiques et publics
Page 105-119
Résumé Les différentes politiques au carrefour desquelles se situe l'alphabétisation – insertion socioprofessionnelle, intégration sociale, cohésion sociale, éducation permanente… – font de plus en plus fréquemment l'objet d'une évaluation. À l'heure actuelle, deux modalités coexistent en Région wallonne : l'analyse de données principalement quantitatives prenant appui sur des indicateurs de moyens et de résultats – approche notamment privilégiée par les politiques d'insertion socioprofessionnelle ; et l'évaluation participative, menée avec les personnes participant à l'action et les opérateurs responsables des actions – approche privilégiée dans les politiques de cohésion sociale. Après avoir examiné les limites de ces deux modèles d'évaluation, cet article considère la pertinence et la plus-value d'une approche participative dans le cadre de l'évaluation d'une action telle que l'alphabétisation, étayant les arguments sur la base d'une expérience d'évaluation participative menée par l'association Lire et Ecrire en 2010 et 2012, auprès de personnes en formation en alphabétisation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The different policies which intersect in the matter of teaching adults to read and write, concerning socio-professional situation, social cohesion, on-going formation, etc., are more and more subject to evaluation. At the present day two methods coexist in the Walloon region. In the first, the data are mostly quantitative and depend for indicators on the methods in use and the results obtained ; notably this approach is preferred for policies aiming to integrate learners in society and in the world of work. The second, where the learners and the persons responsible for the programmes share in the evaluation, is the privileged approach for policies of social cohesion. This article examines the limits of these two models of evaluation. It then considers the pertinence and the plus-value of the participatory approach in the framework of an action such as an adult literacy course, supporting its arguments from a trial led by the Read and Write Association in 2010 and 2012 with people on a literacy course.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LPS_141_0105