Titre Le non-recours aux prestations sociales : quelle critique du ciblage ?
Auteur Philippe Warin
Mir@bel Revue Les Politiques sociales
Numéro no 3-4, 2014 Accessibilité et non-recours aux services publics
Résumé Deux facteurs pèsent sur le non-recours aux prestations sociales qui pénalise avant tout les populations précaires : le manque de légitimité des normes centrales et la complexité de l'environnement institutionnel et réglementaire. Le ciblage des prestations qui alimente depuis longtemps nombre de critiques est aussi en cause, mais ne paraît pas principal. C'est ce que cet article cherche à expliquer alors que le retour à davantage d'universalité est avancé comme solution.
Résumé anglais Two factors weigh on failure to resort to social security benefits, penalizing those who most lack security: the lack of legitimacy of the principal standards used and the complicated rules and institutions that surround them. The targeting of benefits has fed criticism for a long time but does not seem to be the main problem. The article aims to explain this. The solution put forward is a return to a more universal availability of benefits.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LPS_143_0012