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Titre Privacy Experience, Privacy Perception, Political Ideology and Online Privacy Concern: The Case of Data Collection in Europe
Auteur Nessrine Omrani, Nicolas Soulié
Mir@bel Revue Revue d'économie industrielle
Numéro no 172, 4ème trimestre 2020 De l'économie numérique à la transformation numérique de l'économie
Page 217-255
Résumé Cet article étudie les liens entre les expériences en matière de vie privée, la perception de la vie privée et l'idéologie politique et l'inquiétude associée à la collecte de données en ligne. Nous utilisons une base de données collectées en 2010 qui comprend plus de 14 000 utilisateurs d'Internet dans 26 pays européens. Les résultats montrent que tous les types d'antécédents (individuels, contextuels et macro) affectent simultanément l'inquiétude liée à la vie privée en ligne. En ce qui concerne les antécédents analysés dans cet article, les personnes qui ont connu personnellement des problèmes de confidentialité ne sont pas les plus inquiets. L'inquiétude est liée à la combinaison de mauvaises expériences personnelles et dans son entourage. Entendre parler des problèmes de confidentialité en ligne par le biais de connaissances ou des médias est aussi lié aux inquiétudes en matière de vie privée en ligne. Les résultats montrent également que les individus d'extrême gauche ainsi que ceux ayant une large perception de la vie privée sont davantage inquiets.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article investigates the links between privacy experience, privacy perception, political ideology, and online privacy concern associated with data collection. We used data collected in 2010 from more than 14,000 internet users from 26 European countries. Our results show that there are several (individual, contextual, and macro) aspects that simultaneously affect concern over online privacy. In the present article, we show that individuals who have experienced invasions of their privacy in the past are not those who are most concerned about privacy. An important source of concern over online privacy seems to stem from knowledge of an acquaintance's bad experience combined with personal bad experience. Hearing about online privacy issues from acquaintances or via the media is also associated with heightened concern over privacy. Our results also show that individuals on the far left and those with a broad privacy perception are those who are most concerned.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REI_172_0217