Titre Le rôle de la discrimination et d'autres facteurs dans la participation politique des jeunes d'origine immigrée
Auteur Dimitra Pachi
Mir@bel Revue Les Politiques sociales
Numéro no 3-4, 2015 La participation civique et politique des jeunes en Europe : obstacles et facilitations
Résumé Cet article concerne les liens entre classes d'âge, identité ethnique et la participation civique et/ou politique parmi les jeunes de minorités ethniques vivant dans le Grand Londres. De jeunes britanniques originaires du Bangladesh et du Congo, âgés de 16-17 et de 20-26 ans, ont participé à des focus-groupes qui ont été analysés de manière thématique. L'analyse a fait ressortir une série de thèmes communs entre les deux groupes ethniques, comme le phénomène de double discrimination à l'encontre des jeunes et son intériorisation, la perception par les jeunes de l'inefficacité institutionnelle, ainsi que l'importance du rôle social féminin. Les thèmes spécifiques à chaque groupe ethnique comprenaient les relations avec les autres pays européens, l'islamophobie, l'action individuelle et le rôle de la culture. Les implications sont discutées à un niveau individuel et social.
Résumé anglais This article addresses the relationship between age, ethnic identity and civic-political participation amongst ethnic minority young people living in Greater London, U.K. British Bangladeshi and Congolese young people aged 16-17 and 20-26 years old participated in focus groups, which were analysed using thematic analysis. This analysis brought to our attention a number of themes common to both ethnic groups, for example the phenomenon of a double discrimination against young people and its internalisation, young people's perception of the ineffectiveness of institutions and the importance of the female role in society. Themes particular to each ethnic group included the relationship with other European countries, islamophobia, individual action and the role of culture. The individual and social implications are discussed.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LPS_153_0011