Titre Enjeux de citoyenneté et de participation politique des jeunes à la croisée des rapports sociaux
Auteur Claire Gavray
Mir@bel Revue Les Politiques sociales
Numéro no 3-4, 2015 La participation civique et politique des jeunes en Europe : obstacles et facilitations
Résumé Une approche genrée d'un échantillon de jeunes belges francophones fréquentant l'enseignement secondaire et âgés de 16 et 20 ans (889 sujets dont 51.5 % de filles et 48.5 % de garçons) montre tout l'intérêt qu'il y a à croiser les rapports sociaux de sexe et de classe (via la section scolaire fréquentée) dans la compréhension du positionnement des jeunes face à la politique. On voit ainsi émerger une jeunesse largement consciente de sa chance de vivre en Europe et en Belgique, mais assez désillusionnée et critique par rapport à une vision classique et diffuse de la politique, ainsi que par rapport aux différents niveaux de pouvoir politique. Les jeunes se refusent à entériner des décisions et évolutions qu'ils perçoivent contraires à leurs intérêts et à la marche harmonieuse du monde.
Résumé anglais This gender-based approach to a sample of young French-speaking Belgians between 16 and 20 attending secondary school (889 subjects of whom 51.5 % were girls and 48.5 % boys) usefully juxtaposes the social relations of gender and class (identified from the schools attended) so as to understand how young people situate themselves politically. The new generation is shown to be broadly conscious of its good luck in being able to live in Europe and in Belgium, but also quite disillusioned and critical of the usual and generally accepted views about politics, and also of the ways political power is being exercised at different levels. The youth reject decisions and developments which they see as contrary to their own interests and the harmonious progress of the world.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LPS_153_0023