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Titre Une stratégie de prévention de la radicalisation violente des jeunes
Auteur Katrin Euer, Anke Van Vossole, Anne Groenen, Karel Van Bouchaute
Mir@bel Revue Les Politiques sociales
Numéro no 3-4, 2015 La participation civique et politique des jeunes en Europe : obstacles et facilitations
Page 89-107
Résumé Dans cet article, nous commentons les résultats d'une enquête menée dans le cadre du projet Stresaviora. Ce projet a été mis en œuvre pour offrir un coup de pouce à des jeunes vulnérables, de sorte qu'ils soient de taille à lutter contre la radicalisation violente. Il présente trois approches pertinentes, permettant d'observer la radicalisation depuis un point de vue renouvelé. De plus, il analyse des pratiques prometteuses évaluées (inter) nationalement pour empêcher la radicalisation. Enfin, le projet a permis de faire des recommandations concrètes qui ont contribué au développement des outils de résilience Bounce pour les jeunes, leur environnement social et les acteurs de terrain. Il ressort des résultats de cette enquête que la méthode doit être intégrale et intégrée et doit se concentrer sur l'approche positive des jeunes, dans laquelle les motivations positives qui jouent un rôle dans leur vie doivent être utilisées et augmentées.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In this article we comment on the results of an inquiry carried out in the framework of the Stresiavora project.This project was set up to offer a nudge in the right direction to vulnerable young people that might equip them to take a stand against violent radicalisation. It presents three relevant approaches which allow us to observe radicalisation from a new point of view. In addition it analyses some promising methods of preventing radicalisation, ones that have been appraised at home or abroad. Finally the project has made it possible to make specific recommendations and to contribute to ‘Bounce', a programme of resistance designed for young people, their social surroundings and workers in the field. It follows from the results of this inquiry that the method chosen must cover all aspects of the problem and also be fully integrated into their lives. It must pursue a positive approach towards young people, using and building on those positive motivations which play a part in their lives.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LPS_153_0089