Titre Voter à 16 ans : une idée pour contrer l'apolitisme des jeunes ?
Auteur Bernard Fournier
Mir@bel Revue Les Politiques sociales
Numéro no 3-4, 2015 La participation civique et politique des jeunes en Europe : obstacles et facilitations
Résumé L'idée d'abaisser le droit de vote à 16 ans ne constitue certainement pas aujourd'hui une revendication politique ou sociale. Et pourtant, elle poursuit de plus en plus son chemin. L'Autriche, par exemple, l'a fait en 2007, l'Ecosse aussi pour son référendum de 2014. Avant de juger de la pertinence d'un tel abaissement, tous les arguments, favorables ou non, doivent être connus et discutés. C'est ce que propose l'article, en démontrant finalement comment une tellement mesure, accompagnée d'activités pertinentes dans les écoles, permettrait de contrer le désintérêt de nombreux jeunes à la politique.
Résumé anglais The idea of lowering the voting age to 16 has certainly not been the subject of any political or social claim today. However it is more and more making headway. For example, Austria did it in 2007 and so did Scotland for the referendum of 2014. Before we can judge the pertinence of lowering the voting age, all the arguments for and against have to be known and discussed. This the article sets out to do. It ends by demonstrating how such a measure when accompanied by appropriate activity in school would make it possible to counter the lack of interest shown by many young people for politics.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LPS_153_0119